Dans Décisions rendues 09/09/2007

Dossier M-291565-61-0509,décision rappelant l’importance de la crédibilité des experts médicaux.

Dans cette affaire,nous représentions un travailleur accidenté,la CLP a reconnu des limitations fonctionnelles s’assimilant à une classe 4 de l’I.R.S.S.T soit la classe de gravité la plus importante selon cette échelle.

La CLP reconnaissait également une lésion psychiatrique pour ce requérant et,dans ce contexte, la CLP analysait la preuve présentée par les médecins experts des parties,leurs expertises et leurs témoignages puisque les deux médecins experts,en neurochirurgie et en psychiatrie ont témoignés.

Le Tribunal à alors énoncé certaines qualités auquelles le Tribunal est en droit de s’attendre de la part des médecins experts.

Dans ce sens, le tribunal a rappelé que la clarté, la nuance et la capacité de donner les explications les plus probables sont valorisées et recherchées par le Tribunal contrairement à l’expertise ou au témoignage d’un médecin qui ne fait pas reposer son opinion sur son examen clinique, ou s’il se prononce hors spécialité, ou s’il perd toute crédibilité en prenant fait et cause pour la partie qui a retenu ses services et se comporte à ce moment comme un mercenaire.

La CLP a rappelé la grande cridibilité qu’elle a accordée aux experts que nous avons fait témoigner dans cette cause en neurochirurgie et en psychiatrie.