Avocat spécialisé RRQ et en demande d’invalidité

Ce que vous devez savoir en matière de demande d’invalidité à la régie des rentes

Votre réclamation

Dans le cas d’une demande d’invalidité à la Régie des rentes, les formulaires appropriés sont disponibles généralement dans les Caisse populaire, parfois dans les phamarcies et votre médecin généraliste ou médecin spécialiste pourra compléter leur partie de la demande, alors que vous-même compléterez l’autre partie de la demande et ces formulaires sont gratuits, tout comme les autres réclamations en vertu des lois mentionnées précédemment.

L’expertise de la RRQ

Suite à votre réclamation, la Régie des rentes pourrait vous faire expertiser et c’est généralement le cas par ses médecins spécialistes.

Les instances où vous adresserez vos contestations

Si votre réclamation est refusée et il s’agit là d’une distinction importante, vous aurez une année pour contester la décision en révision et vous pourrez, durant cette période, faire produire une ou plusieurs expertises médicales, dépendamment du type de blessure subie.

La production d’une expertise médicale, la conciliation ou l’audience

Ensuite, si la révision de la Régie des rentes rejette votre contestation, vous pourrez vous adresser au Tribunal administratif du Québec où, encore là, vous pourrez être représenté par avocat ou vous représentez vous-même et être accompagné d’un médecin spécialiste ayant produit une expertise médicale.

Ici encore, comme pour toutes les autres lois à caractère social, il sera important de vous entourer de médecins spécialistes, de préférence, qui sont indépendants de la Régie des rentes et des autres organismes, soit la CNESST (CSST), la SAAQ ou les assureurs et les employeurs.