Publications

Me Cyr a présenté plusieurs mémoires à l’Assemblée nationale en matière d’accidents du travail et maladies professionnelles ainsi qu’en matière d’accidents de la route depuis 1995.

Me Cyr a produit un texte concernant le droit comparé en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles au sujet des critères retenus par les tribunaux concernant l’acceptation ou le refus du diagnostic de hernie discale en relation avec un accident du travail ou un accident de la route, accompagné du docteur Yves Bergeron en l’an 2000 dans le cadre de la formation permanente du Barreau.

Me Cyr a également écrit plusieurs articles dans les journaux concernant la réadaptation des travailleurs accidentés ainsi que différents projets de lois.

Me Cyr collabore également avec les journalistes des médias écrits et électroniques et il intervient également depuis 1987 dans plusieurs émissions d’affaires publiques.

En décembre 2006, Me Cyr, dans le cadre de la formation professionnelle du Barreau en matière d’accidents automobile, présentait une conférence portant sur les articles 83.50 et 83.51 de la Loi sur l’assurance automobile concernant la situation où une victime est obligée de rembourser les sommes déjà versées à titre d’indemnité par la Société de l’assurance automobile.

L’importance de cette question fut soulevée à plusieurs reprises lorsque les victimes d’accident automobile obtenaient gain de cause devant le Tribunal administratifs du Québec forçant la Société de l’assurance automobile à verser des prestations à ces victimes.

La S.A.A.Q. s’empressait de présenter une requête en révision dans plusieurs dossiers en informant les victimes que les sommes qu’elle était obligée de leur verser serait récupérées si ellle obtenait gain de cause.

Une décision a récemment été rendue par la Cour d’appel sur cette question, donnant gain  de cause à la S.A.A.Q., alors que ce jugement à notre avis ne règle pas tout les aspects de cette question concernant le droit des victimes qui s’attendent à ce que les exceptions prévues à la Loi s’appliquent à elles dans certaines circonstances.

Conférences

Me Cyr a été conférencier invité à l’Université de Montréal du certificat en santé et sécurité et a donné des conférences concernant divers sujets reliées à la santé et sécurité au travail et aux accidents du travail et maladies professionnelles de 1985 à 1993.

Me Cyr a également donné une conférence au Barreau à l’an 2000 dans le cadre de la formation professionnelle concernant les hernies discales, en compagnie du docteur Yves Bergeron, physiatre.

Me Cyr a assumé une charge de cours à l’Université de Montréal dans le cadre du certificat en santé et sécurité au travail, en matière de réadaptation des travailleurs accidentés au travail.